Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2023

Matthieu Fabrice André Alexandre Christophe sont contents

Matthieu Fabrice André Alexandre Christophe sont contents que vous achetiez leurs bouquins mais vous pouvez également les trouver sur YouTube. 

Matthieu Fabrice André Alexandre Christophe sont souvent présents en photo sur les couvertures ou les signets de leurs bouquins – tous partagent le même sourire, que je n’ai jamais réussi à avoir sur une photo, et qui m’intimide un peu.

Matthieu connaît des Tibétains que des années de torture n’ont pas réussi à départir de leur bonheur. 

Matthieu connaît un homme-tronc népalais que des décennies de vie d’homme-tronc n’ont pas réussi à départir de son bonheur. 
 
Alexandre anime des ateliers et des séminaires.

Fabrice anime des séminaires et des masterclasses.

Christophe anime des ateliers des conférences des séminaires. De même Matthieu, on les voit en photo sur internet, debout dans une lumière tamisée, équipés de micros-serre-tête qui font très modernes.

Le conseil que Matthieu Alexandre Fabrice puissent donner c’est s’asseoir – juste s’asseoir.

Christophe prévient que parfois, quand on s’asseoit, quand on s’arrête un moment pour rencontrer son intérieur, c’est le bordel – angoisse, souffrance, tout ce à quoi on évitait de penser en s’agitant à l’extérieur. 

Pour l’organisation des événements auxquels ils prennent part, Christophe et Matthieu sont représentés par l’agence Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France qui propclame : confiez-nous votre recherche de célébrité. Spontanément je trouve ça un peu crade mais je ne dois pas juger.

Matthieu insiste sur le fait que l’examen non de l’objet mais de la nature de nos émotions négatives désamorce leur capacité de nuisance – car cette nature est vacuité. 

Alexandre confesse une immense foi en la pratique.

Christophe renchérit : la voie qu’on va suivre est la voie de l’expérience.

Fabrice rassure : si tu n’as pas de montagne ou d’ermitage pour ta retraite, c’est ta posture qui sera ta retraite.

26/08/2023

Fabrice donne de lui-même

Fabrice donne de lui-même : ses livres sont pleins d’anecdotes personnelles.

Alexandre donne de lui-même : ses livres sont pleins d’anecdotes personnelles.

Christophe cite Matthieu qui compare les pensées à des petits singes hyperactifs sautant de branche en branche sans s’arrêter de crier.

Pour Matthieu encore ce qu’on voit comme la constitution d’un équilibre intérieur est en fait l’éliminations d’interférences entre soi et la nature de Bouddha – c’est p.35 et c’est la deuxième fois qu’il utilise l’expression toxines mentales.

Alexandre a rencontré un serpent sur une route en Corée : à cet instant-là, il était l’univers entier pour lui.

Selon Matthieu la sérénité relève de votre responsabilité. Même dans une prison américaine particulièrement dure. Même à Auschwitz.

Matthieu Fabrice Christophe André Alexandre sont des hommes : je ne sais pas si ça veut dire quelque chose.

Matthieu Fabrice André Alexandre sont chauves : je ne sais pas si ça veut dire quelque chose.

Matthieu prévient que nous subissons la souffrance, mais que nous sommes responsables du malheur. 

Alexandre donne une recette pour ne plus être prisonnier du mental : une heure de méditation par jour, ne pas trop manger après 16h, aider une personne dans le besoin, vivre disponible à ce qui arrive.

Matthieu pense que quand on cesse d’être centré sur notre ego, on cesse d’être obsédé par nos succès, nos échecs, nos espoirs et nos inquiétudes.

25/08/2023

Fabrice raconte

Fabrice raconte que des équipes de neurologues surentraînés commencent à cartographier l’intelligence du coeur. Dans le cerveau.
 
Tout moine qu’il soit Matthieu ne refuse pas de se prêter à des expériences neuroscientifiques sur l’effet de la méditation sur le cerveau.
 
Fabrice parle d’hypersensibilité et dit que c’est une histoire de maillage d’un filtre à émotions, qu’on aurait dans les aires cérébrales de la zone frontale.
 
Christophe est psychiatre, spécialisé dans les thérapies comportementales et cognitives. Il connaît l’architecture du cerveau. Il a le droit de prescrire des médicaments.
 
Christophe Alexandre Matthieu Fabrice écrivent super mal je soupçonne que c’est fait exprès. Pour faire comme si ce n’était pas de la littérature.
 
Sauf Alexandre qui essaie de faire de la littérature.
 
Alexandre affirme que prier c’est vivre se lever aller aux toilettes.
 
Matthieu suggère que le bonheur a à voir avec la disparition des conflits intérieurs – quand on se sent en harmonie avec le monde et soi-même, qu’on n’attend rien de particulier.
 
Alexandre Matthieu Fabrice emploient vraiment beaucoup le présent de vérité générale. Christophe aussi.
 
Matthieu pense qu’il ne faut pas chercher le bonheur hors mais à l’intérieur de nous-mêmes.
 
Fabrice souligne que l’hypersensible menace l’ordre social car sent trop, sait trop, capte trop, il s’intéresse à trop de choses, avec son savoir intuitif, vivant, débordant tout cadre académique.
 
Alexandre propose une cure de gratitude comme remède à l’insatisfaction.
 
Matthieu Alexandre Fabrice Christophe ne me veulent pas de mal ne me veulent pas de mal.
 
Matthieu Alexandre et Fabrice insistent : si vous n’arrivez pas à méditer des heures devant un mur ce n’est pas grave mais ça vaut le coup d’essayer.
 
Christophe préconise : pour être en paix avec son corps il faut lui laisser l’espace d’exister.
 
Matthieu soutient qu’engendrant un bonheur authentique on ne fait que révéler ou réveiller un potentiel qu’on a toujours porté en soi et qui est la nature de Bouddha.
 
Alexandre pose l’hypothèse que n’avoir rien à vendre, ne rien promettre, est peut-être le gage de profondeur d’un maître.
Alexandre Matthieu André trouvent que le meilleur moyen de purifier son esprit est un grand sac poubelle.
 
Alexandre qualifie la déchetterie de temple de sa nouvelle liberté. Je trouve ça vraiment beau.
 
Alexandre reconnaît toutefois : c’est facile de se détacher du matériel quand on ne manque de rien.