Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2018

Ah ! C'est bien ce que je disais !

Résultat de recherche d'images pour "patrice desbiens"

 

"La poésie

c'est le fast-food de la

littérature.

Il aime le fast-food.

C'est la littérature des pauvres."

 

Patrices Desbiens, La Fissure de la fiction, 1996.

(eh ouais même les Canadiens français...)

 

 

15/06/2018

Frites & litt sur Nova Lyon le lundi 18 juin

Capture d’écran 2018-06-15 à 16.34.53.png

Cher monde cruel,

 

Un petit mot pour te dire que si tu as la possibilité de laisser traîner tes oreilles le lundi 18 juin à 18h30 sur la fréquence 89.8,

ou encore sur le streaming de Nova Lyon,

tu risques fort d'entendre,

non pas le général de Gaulle,

mais moi qui cause de frites et de littérature avec Lucie Baverel.

 

La bise, et à lundi donc,

 

gr

11/06/2018

C'est ce jeudi à la Voie aux Chapitres !

Capture d’écran 2018-06-11 à 06.03.57.png

 

Amoureux de la littérature et du fast-food, rencontrons-vous ce jeudi 14 juin à 19h30 !

 

Le mot des libraires :

 

"Grégoire Damon est depuis longtemps familier dans le paysage de la librairie où il peut prendre divers aspects. Avant tout, comme poète, les trois recueils publiés au Pédalo Ivre (« D’origine », « Mon vrai boulot » et « De gras et de nerfs ») se sont fait une place confortable dans nos rayons. Ensuite comme visiteur, ses apparitions et déambulations dans nos bibliothèques s’ensuivent de quelques mots, idées, avis, découvertes échangées ça et là. Enfin, comme chroniqueur, nous attendons comme le facteur, tous les deux mois avec une fidélité sans faille, la « belle histoire de Tonton Grégoire » publiée dans le magazine gratuit ludo-participatif jeunesse « Patatras Mag , le magazine qu’il est à toi !».

Nous sommes par conséquent très heureux de l’accueillir comme romancier, qui plus est pour un roman qui ne manque pas de gras ni de nerfs ! De gras, parce qu’il raconte la vie quotidienne d’une équipe de préparateurs de hamburgers dans un « fast-food ». Plus ou moins solidaires face à un système managérial intraitable, ces jeunes gens balancent entre leur adaptation aux règles du rendement et de l’exploitation et leurs aspirations personnelles. De nerf, parce que la plume de Grégoire Damon est ainsi, nerveuse, directe, efficace sachant ausculter le monde sans occulter sa part d’humain. « Fast-food » fait partie de ces romans engagés sans être prosélytes, observateurs sans être journalistiques. Il braque la caméra à hauteur d’hommes et capte ainsi leurs questionnements et leur inventivité. Sans nul doute qu’il ait été inspiré par une expérience vécue, ce livre est empreint de réalisme et de poésie."

 

Merci à Sylvain et à toute l'équipe !

 

Librairie La Voie aux chapitres -

4 rue Saint-Jérôme 69007 LYON