Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2023

(ALLEZ, UN DERNIER POUR LA ROUTE)

Christophe prend soin d’ôter toute ambiguïté : on ne va pas faire le vide, on va prendre contact avec la réalité de son expérience, dans l’instant.

Matthieu précise : le méditant commence par la compassion pour tous les malheurs puis pour pas qu’elle s’enkyste passe à la joie pour toutes les joies puis pour pas qu’elle s’enkyste aborde l’impartialité pour étendre tout à tout puis pour pas qu’elle s’enkyste dérive vers l’amour altruiste et ainsi de suite, au besoin revenir à la joie ou à la compassion.

Fabrice insiste : dans la méditation il faut se tenir droit, et garder les yeux ouverts. Dignité, conscience.

Pour commencer, suggère Christophe, respirer. Prendre conscience de la respiration, sans chercher à faire quoi que ce soit.

Fabrice ajoute : rien n’est plus simple que de méditer mais nous avons du mal car nous ne sommes plus habitués à la simplicité.

Il y a des mondes autour de nous, reprend Christophe. Juste ici, en ce moment même. Pour y accéder il suffit d’arrêter le cours automatique de nos pensées et de nos actes.

Matthieu Alexandre Fabrice Christophe m’invitent à m’asseoir et croiser les jambes : je m’assois je croise les jambes.

Fabrice cligne de l’oeil : il suffit d’être là, simplement.

J’ouvre un fichier LibreOffice et note : 

Mon Premier livre de développement personnel

À mi-page, centré, police 22. 

Fabrice affirme, elle n’a rien rien de religieux ni d’ésotérique. Il parle de la méditation.

J’enregistre, je ferme – Fabrice me susurre qu’il s’agit de travailler avec tout ce qui arrive, perceptions pensées émotions – pas de se branler la nouille quinze ans au seuil des trucs, mais  pleinement S’ENGAGER.

Car enfin, toujours d’après Fabrice il n’y a rien de définitif, tout peut se travailler – là ça me parle.

Un bouddha apparaît. Joufflu et jovial. Abdominal je respire en comptant les secondes. Me concentre sur sa belle face chauve. C’est toujours comme ça : ma muraille fuit, un bouddha apparaît. On visualise sa bonne face, on sait qu’il est sur une montagne.

Pourquoi un bouddha ? Je ne connais pratiquement rien au bouddhisme.

Les commentaires sont fermés.