15/11/2022
DAMON + DROUET + DORVILLÉ + POPOL + DESSENTIE AU ZÈBRE LE 26/11 !!!
Illustration : Laurent Santi
On va tous crever, à la Croix-Rousse comme ailleurs, mais c’est pas grave : le samedi 26 novembre, la Coopérative du Zèbre se remplit de poésie et de musique !
Comme les Spice Girls, les poètes sont quatre : Guillaume Dorvillé, Popier Popol, Fabien Drouet et Grégoire Damon !
Comme les Tortues Ninja, les DJ sont deux et s’appellent Dessentie !
Mais dis-moi, père Castor, qui c'est donc que tout ce beau monde ?
Peinture de Popier Popol (image non contractuelle)
Eh ben :
Guillaume Dorvillé, né à Paris en 1981, est un artiste qui vit à Lyon et dont le travail s’articule autour de séries de dessins qui eux-mêmes fonctionnent avec une série de poèmes.
Des séries de 50 unités.
A publié Double dragon (Altitude), Chrome (Vanloo), Mettre la gomme (Vanloo, avec Suf Marenda).
Âgée de 37 ans moins des bricoles, Popier Popol est secrétaire et anarchiste à Villeurbanne. Elle publie et diffuse depuis une petite dizaine d'années des zines et dessins moches qui abordent les thématiques de solitude, de haine du travail, de logement de merde, de vergetures, de catalogues LIDL, de matières grasses sous diverses formes et de fantasmes impliquant Philippe Poutou nu. Elle mange seule au square tous les midis, mais conserve une relation cordiale avec son imprimante N&B, avec laquelle elle a auto-édité des textes immortels portant des titres aussi évocateurs que Burger bonheur, Réveillez-vous !, Popier fait du travail, entre autres.
L’étoile de mer est à paraître en mai 2023 aux éditions Grevis.
Fabien Drouet, poète et nouvelliste, musicien compositeur, typiquement lyonnais. A trouvé en l’écriture et la lecture de formes courtes un médium vital d’impressions et d’expression.
A publié dans des tas de revues, en a lancé deux : Terrasse et le journal gratuit 21 minutes (revue de poésie au sens large), distribué dans les rues, aux arrêts de métro et dans les gares.
A également publié des bouquins, notamment Je soussigné (La Boucherie littéraire) et le tout frais Je serai jamais morte (Éditions des Lisières, avec sa grand-mère).
Grégoire Damon, stéphanois transfuge, poète et romancier, ex-membre du Syndicat des poètes qui vont mourir un jour et taulier de la revue en ligne Realpoetik.
Présentera ses deux dernières collections de poèmes automne-hiver, Rouler des pelles (Vanloo) et Piéton (Ni fait ni à faire, avec des illustrations de Laurent Santi) (spécialement marketées pour les fêtes).
Un de mes nouveaux bouquins. Tu peux l'acheter là.
En deuxième partie de soirée, nous ouïrons les DJ Dessentie, duo issu du collectif marseillais Fin de Semaine, qui vient à la coopérative du zèbre pour faire du gros boom boom dans tes oreilles à coups de darkwave énervée, de rap gentil et de postpunk pas punk. C’est pour la sortie de « Piéton », ça va être la teuf comme dans la merco de Lady Di.
Dessentie (autoportrait, 1528)
Il y aura aussi une table-librairie avec la présence exclusive des éditions Vanloo et Ni fait ni à faire.
Joignez-vous à moi pour faire une grosse bise à P-J qui nous accueille pour l'occasion.
Et venez nombreux.
Buvez plein de coups.
Achetez plein de bouquins.
De toute façon, la fin du monde est proche.
"Faites l'essai ça marche" - Laurent Santi
(et là c'est une bonne grosse pub subliminale)
07:00 Publié dans Gueuloir, Livre, Publications | Tags : lecture, coopérative du zèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
13/11/2022
Anthologie France-Lituanie
09:14 Publié dans Publications, Revues | Tags : poésie, traduction, lituanie, anthologie, dainius gintalas | Lien permanent | Commentaires (0)
09/06/2022
Bamboche à Panissières
Si t'es dans le 42 ce week-end va à Panissières, y a bamboche.
Et si t'es pas dans le 42 va dans le 42.
Je te recopie le Pitch du grand chef Fabien Drouet.
Que je bise ici, avec la grande chef Stéphanie Durdilly.
Et je te pompe le pitch :
Jean-Baptiste Happe
Grégoire Damon
Stéphanie Durdilly
Fabien Drouet
Sammy Sapin
Chloé Drouet
On attend la réponde d'un.e troisième, si il.elle vient vraiment ce qu'il.elle fait c'est super, si il.elle refuse de toute façon ce qu'elle.il fait c'est vraiment tout pourri
06:47 Publié dans Gueuloir | Lien permanent | Commentaires (0)