04/11/2014
Pour une débénabarisation du quotidien 2
6) Ce n'est fait que de ça. De jours qui se suivent l'un après l'autre, qui s'emboîtent, qui se fatiguent, qui laissent le suivant faire mieux, qui toussent en lisant les nouvelles du jour. Moins vrais que ce qu'on nous promettait dans les livres d'histoires et le calendrier Maya.
7) Pourtant c'est comme ça que ça s'est fait pour Moïse, pour Alexandre le Grand, pour Saint Louis, pour Soliman, pour Mimar Sinan. Et pour mes ancêtres qui au milieu de tout ça avaient déjà honte de connaître que le patois.
8) Il y a eu cinquante mille ans de guerres, de commerces internationaux, de massacres spontanés, de modes artistiques, d'évolutions technologiques, de révolutions anthropologiques, de traités de paix et de trahison desdits, de campagnes de révisionnisme officiel, d'épopées dûment labellisées par les pouvoirs de toutes sortes, d'étouffement d'affaires gênantes et de déplacements de populations pour que j'en arrive à monter cette étagère Ikea, Mr B.
9) Et j'en suis toujours à prier l'esprit de ma fiche de paye pour lui regonfler si possible un orgueil à quatre chiffres avant la virgule, si vous voyez ce que je veux dire.
10) Ce n'est pas que j'aie grand-chose contre les mono- et polythéisme qui tiennent le haut du pavé occidental depuis quelques milliers d'années. Mais avouez qu'au temps de l'animisme, même ma fiche de paye mon arabica premier prix mon pyjama en soldes chez Emmaüs avaient droit à leur dose de dignité humaine.
11) Et pourquoi pas moi avec, pendant qu'on y était.
08:01 Publié dans Pour une débénabarisation du quotidien | Tags : débénabarisation du quotidien, fiche de paye, ikea, animisme, histoire mondiale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.