12/11/2023
Notre échange du :
Comment puis-je trouver d'où viennent les citations ci-dessous, dans quel ouvrage / article / vidéo ont elles étaient publiées / prononcées ?
« Je ne perds jamais soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela,
« Là où se trouve une volonté, il existe un chemin. » Winston Churchill,
« Tout le monde est un génie… Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il croira toute sa vie qu'il est stupide. » Albert Einstein,
« Ce qui est important, c’est l’intensité d’amour que vous mettez dans le plus petit geste. » Mère Téresa.
Merci d'avance pour votre aide
………………………………………………………………………………………………………………
Bonjour,
Nous avons lancé des recherches dans l'ensemble du web francophone et anglophone. Les citations que vous nous proposez apparaissent de manière récurrente sur le web sans source précise. Ce sont des citations apocryphes.
Voici l'état de nos recherches pour chacune d'entre-elles :
- Nous n'avons pas trouvé l'origine de la citation attribuée à Nelson Mandela. Nous conservons quelques ouvrages de Nelson Mandela dans lesquels vous pouvez poursuivre vos recherches mais elle ne semble pas être mentionnée dans ces ouvrages consultables sur google livres.
- La phrase attribuée à Churchill l'est aussi à d'autres auteurs comme David J. Schwartz dans The Magic of Thinking Big ou encore Pauline Kael sans que nous puissions en vérifier l'exactitude. Il s'agit probablement d'un vieux proverbe ou d'un aphorisme que l'on retrouve dans de nombreux documents du XIXe siècle, notamment un datant de 1818 !
- La citation d'Einstein n'apparaît pas dans la collection complète de citations "The Ultimate Quotable Einstein" de Princeton University Press. Il n'existe aucune preuve substantielle qu'Einstein ait fait cette déclaration.
- La citation attribuée à Mère Teresa n'existe que sur le web francophone sans précision de source. Dans la presse, d'autres citations lui sont attribuées avec globalement le même sens, par exemple : "Mère Teresa le montre, avec humilité : « Ce qui compte, ce n'est pas de faire beaucoup, c'est de mettre beaucoup d'amour dans ce que l'on fait », disait-elle à ses sœurs, dont la première à la rejoindre dans son apostolat fut, le 19 mars 1949, une de ses anciennes élèves. "
07:50 Publié dans Spi, développement perso | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.