Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2014

La nostalgie

Cher Gr()f,

C'est sympa de googueuliser les vieux potes. Tu pourrais ajouter que la BO était La Vierge au Dodge 51, qu'on avait des ampoules aux pieds, que des histoires de gonzesses se profilaient, qu'il était impossible qu'on ne devienne pas des rock-stars, qu'un type nous avait dit que la musique passait avec les boutons, qu'on était nés à la fête de la châtaigne de Saint-Pal-de-Mons, que nos dieux tutélaires s'appelaient Christian de la BAM et Bonne Répé, et que, malgré le fait qu'on n'était que des petits cons qui faisaient du rock, on savait déjà que notre pire ennemi était la flemme.

La preuve, on était le seul groupe du 4-2 à ne pas amener de bière à la salle de répète.

De cette époque, je garde une impression générale de sérieux, de foi et d'acharnement qui me fait dire que, malgré tout, on n'a pas complètement planté nos quinze ans.

Bien sûr, Bercy était pas prêt à nous ouvrir les bras à hauteur de nos prétentions.

Moi, j'ai mis des années à m'en remettre. Il a fallu des années de gratte désaccordée dans des bars miteux et une jolie collection de refus d'éditeur avant d'accepter. Et puis, j'ai découvert la poésie contemporaine et les performances pour retrouver les sensations qu'on avait quand on enflammait la scène de la salle des fêtes du lycée du Mazel (43). C'est très bien comme ça.

On n'est pas tous morts, et c'est déjà pas mal. Il n'y a que deux choses qui me surprennent : d'en être arrivé connement à la nostalgie, et que toi aussi tu aies fini dans la poésie.

En attendant, je vais me remettre au boulot, sinon ce sera Titanic dans les grandes eaux du sentimentalisme.

Et le monde n'a qu'à être comme il est, aussi décevant et antipoétique que possible, que c'est bien, que ça entretient la rage.

 

Commentaires

Alors non seulement je te googueulise, mais je te follow jour après jour, je te like, je te comment et je te share !
Merci pour ta réponse et pour cette nostalgie. Je crois qu'en période estivale, je suis souvent pris par la même gangrène sentimentaliste. Pire que ça : je ne suis pas vraiment sûr d'avoir fondamentalement changé depuis le milieu de ma vie. J'entretiens mes rêves de stade de France et mes sensations d'adolescent dans tout un tas de salles des fêtes.
Bon je vais essayé de ne pas trop monopoliser ton blog, mais quand même, puisque je suis là, je vais en profiter pour te faire des remerciements publics :
Merci à toi Grégoire Damon ! J'ai longtemps prétendu que j'étais un musicien autodidacte, mais c'est faux. Je pense à présent que tu as été mon premier professeur, tu m'as appris la guitare, le chant, la composition, l'histoire du rock, la poésie (là j'ai encore tout à faire), la chanson, en bref la musique. Et maintenant que je suis à mon tour professeur dans une institution nationale (conservatoire camarade !), je me rend compte que je te dois bien des remerciements.
Merci à toi Grégoire Damon et longue vie à la/ta poésie !

Écrit par : Gael | 21/08/2014

Les commentaires sont fermés.