Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2023

JC, Bruce, petites villes...

JC BL.jpg

 

Que reste-t-il quand le corps de Bruce Lee est inutilisable depuis le 20 juillet 1973, que c’est la province terne et le milieu des années 1990 ?  

La réponse tient en quatre lettres : JCVD. Jean-Claude Van Vaerenbergh. Né le 18 octobre 1960 à Berchem-Sainte-Agathe, commune de Bruxelles, Belgique. Connu de Los Angeles à Grozny sous le nom de Jean-Claude Van Damme.

JCVD, seule star du film de baston francophone. Avec ce quelque chose de provincial des Belges, cet accent pas possible dans un corps Grèce antique ascendant Malibu. Avec ça cet enthousiasme qui serait le nôtre si on était à sa place, cet air de toujours pas en revenir d’être une superstar au corps inoubliable, touchant comme un gamin qui découvre sa bite. 

Là est la clé : les grands écarts servent à que dalle en combat rapproché – et avec des pectoraux pareils essaie de faire partir un poing furtif. 

Le corps de JCVD n’est pas un corps de combattant : c’est un corps de culturiste. Comme celui de Bruce Lee.

Mais JCVD mais Bruce Lee ne sont pas pour le combat rapproché, ils sont pour la foi. 

Pour la foi de millions de gamins dans des dojos de petites villes.

Les commentaires sont fermés.